Entretien express avec

Jacques Boulé


Jacques Boulé est responsable du cinéma du Réseau Ciné Parvis 65.


L’ensemble des auditeurs de l’UTL-TB se félicitent de la venue de leur ciné-club dans les locaux du Parvis. Ils y trouvent un confort accru et surtout une excellente qualité de projection, sans commune mesure avec celle précédemment proposée dans les amphis de l’I.U.T

A M-P : Depuis combien de temps et comment est advenue ce partenariat ?
Jacques Boulé : Nous avons été contactés en 2018 par l’équipe de l’Atelier cinéma qui souhaitait organiser les séances dans notre salle, et j’ai immédiatement répondu favorablement, car à l’époque, j’avais en tête de créer une sorte de ciné-club et les deux idées pouvaient se rejoindre puisque ce sont les membres de l’UTL qui proposent la programmation.

A M-P : Quelles sont les obligations et éventuelles difficultés pour obtenir la projection d’un film choisi par le ciné-club de l’U.T.L ?
 J. B : Pour que l’on puisse programmer un film quel qu’il soit, il faut qu’il soit numérisé et qu’il soit proposé par un distributeur agréé. J’ai donc fait parvenir différents catalogues à l’équipe qui choisit les films en fonction.

A M-P : Voyez-vous une évolution (quantitative, sociologique, d’âge … ou autre) du public fréquentant vos salles ?
J. B : Comme tous les cinémas Art & Essai, le public est majoritairement composé de Seniors.

A M-P : Comment établissez-vous la programmation des films présentés dans vos trois salles ?
J. B : La programmation, c’est un « savant » dosage entre ce que le public veut voir, influencé par différents types de media (Télérama, Cahiers du Cinéma, Le Masque et la plume…) et ce qu’on souhaite lui faire découvrir, avec des films qui ont moins de portée médiatique mais dont la qualité est au rendez-vous.

A M-P : Comment voyez-vous l’évolution du cinéma projeté en salle alors que se développe la VOD, les chaines spécialisées, les séries TV et la multiplication des écrans personnels ?


J. B : C’est la grande question. Jusqu’ici on faisait valoir la qualité de projection avec un grand écran et un son de qualité, le confort en salle… Mais jusqu’à quand ces arguments pourront-ils tenir avec les générations futures ? C’est pourquoi on multiplie les rendez-vous, les animations, les rencontres conviviales… Nous sommes toujours en réflexion sur ce que peut être la salle de cinéma de demain. Et nous sommes preneurs de toutes les bonnes idées…

 

N.B : Comme pour toutes les séances, le prix des places de cinéma, pour les adhérents à l’UTL est de 4,50 €

Site du Cinéma Le Parvis : www.parvis.net/le-programme/cinema