L'Atelier cinéma de l'UTL  :


                 2015 - 2020, 6 ans déjà

     Il est né d'une envie de quelque uns d'entre nous, « gros » usagers du Parvis, adhérents et administrateurs de diffuser des films, d'en discuter et de donner envie de voir ou de revoir des films qui ont marqué par l'histoire racontée, le contexte historique ou social, les réalisateurs et les acteurs qui les ont portés.
L'idée d'un « Atelier cinéma » au sein des activités de l'UTL a été inscrite, à titre d'essai, en 2015. L'Atelier a projeté, cette année là, 6 films. Malgré les conditions précaires de la diffusion dans les amphis de l'IUT, en moyenne 50 à 70 adhérents y assistaient, cet atelier avait trouvé son public.
Ainsi, un jeudi par mois, depuis 2016, 8 films sont présentés et commentés.

 

     Si chaque film fait l'objet d'une inscription dans un genre cinématographique, nous évoquons aussi les réalisateurs et le message qu'ils ont voulu porter dans l’œuvre réalisée. Les acteurs également sont abordés dans la mesure où ils sont emblématiques des rôles qu'ils jouent.
Dans les commentaires d'après films, les échanges avec la salle permettent un éclairage  « historique ou socio- économique, politique ... ».
A titre d'exemple, dans Le vieux fusil  de Robert Enrico, ont été évoqués, au de là du film lui même, le drame d’Oradour-sur-Glane et « la remontée vers la Normandie » de la division Das Reich avec les exactions de Tulle et ses 99 pendus, les 62 morts et les nombreux blessés de Bagnères-de-Bigorre, Pouzac, Trébons, Montgaillard, le 11 juin 1944, et le triste Procès de Bordeaux en 1953  où seuls des « sans grades », dont un  « malgré nous »,  seront jugés.

 

Pour Macadam Cowboy de J.Schlesinger, film majeur du mouvement du « Nouvel Hollywood » sorti en 1969 aux USA, ont été abordés l'évolution de la société et sa jeunesse  qui remettaient en cause les pratiques du passé et posaient clairement, dans le contexte de la Guerre du Vietnam, un renouveau avec les manifestations pour  les droits civiques, les Black Panthers, les  Hyppies et le Flower Power… et l'émergence d'un éventail de nouveaux réalisateurs, Cassavetes, Scorcese, Kubric, Hooper et Cimino...
La Fiancée du Pirate de Nelly Kaplan, film « culte » pour toute une génération de jeunes femmes de l'après 68, met en scène une jeune Pauline Laffond, libre de son corps,  de ses choix, dans une société encore très patriarcale. Ont été d'évoqués la lutte des femmes pour la contraception, le long travail des mouvements du Planning familial, né eu début des années 60 et de ses 2 initiatrices, le MLAC, le MLF, l'information sur la Loi Neuwirth et le contexte social qui aboutira à la Loi Veil en 1975.
Le travail et la mise en scène des réalisateurs sont aussi été évoqués tant dans leurs personnalités que dans leur œuvres : Ettore Scola, Vittorio De Sica, J.P. Melville, J.J.Annaud, Costa Gavras, Ken Loach, Black Edwards, Carlos Saura, Amos Gitaï, Joussef Chahine et René Vauthier...

 

     Les films projetés sont  très souvent remarqués par les critiques, voire récompensés dans les grands festivals de cinéma, et le plus souvent sont inscrits non seulement dans la mémoire du cinéma mais aussi dans nos mémoires, soit parce que nous les avons vus, soit que l'on en ait beaucoup entendu parler. Parmi les presque 50 films présentés, on peut noter des vrais « coups de cœur »  du public : La Guerre du Feu, La bataille d'Alger, Avoir 20 ans dans les Aurès, La Fiancée du Pirate, La Ciocciara, La Déchirure, Sacco et Vanzetti, Frida, Zorba le Grec, Diamants sur Canapé, Le vieux fusil, le Septième sceau  ...mais c'est une simple énumération car le public d'habitués  et amateurs est toujours présent.
Tous les films font l'objet d'une insertion commentée et imagée dans le « BLOG de l'Atelier Cinéma accessible sur le site de l'UTL.
Regardez-le et peut-être viendrez vous nous rejoindre pour voir et échanger sur les prochains films ?
Une convention de partenariat avec le Parvis a été signée. Les séances ont lieu un jeudi par mois, à 15 heures, au Parvis ( pas de concomitance avec la géopolitique et les conférences ). Les séances étant intégrées dans le programme officiel du Parvis Cinéma, les séances sont donc accessibles aux non-adhérents de l'UTL moyennant le paiement de la place. Vous pouvez donc venir avec des amis ou connaissances qui aiment le cinéma.
A bientôt peut-être                                                                                Odile DESTHOMAS