point d'étape numéro 2 pour l'énoncé 5

(mercredi 22 avril)

- pour l'énoncé 5a les réponses sont en général correctes ; il faut tester les diviseurs possibles de 36 en tenant compte des informations de l'énoncé. Les phrases concernant le numéro de la maison puis concernant l'aînée servent à lever les ambiguïtés et leur rôle doit donc être explicité dans la solution.
- pour l'énoncé 5c il faut raisonner de manière statistique sur un échantillon de 1000 personnes par exemple pour éviter de se laisser surprendre par le caractère paradoxal de la réponse.
- Pour l'énoncé 5b, c'est un peu plus délicat :

 

point d'étape numéro 1 pour l'énoncé 5

(lundi 20 avril)

 

énigme 1

Les réponses doivent rendre compte avec précision de l'ensemble des informations fournies. Par exemple une réponse qui donne une solution qui peut se déduire de la première information, sans tenir compte des suivantes, n'est pas considérée comme rigoureuse.

énigme 2

Aucune réponse correcte pour le moment et peu de propositions. J'attends vos idées, même imparfaites, pour vous guider avec plus de précision. La réponse ne nécessite pas de calcul à l'aide d'une machine (mais nécessite quand même un peu de calcul "à la main"). De plus rien n'interdit d'utiliser une calculatrice (en cachette) pour faire des essais.

énigme 3

Quelques réponses, correctes en général. Pour celles et ceux qui "craignent les probabilités" un conseil : traiter cette question d'un point de vue statistique en raisonnant sur une population d'effectif fixé.