VOYAGE EN IRLANDE AVEC DANIELLE CELERIER
du 19/9/2019 au 27/9/2019

 

De notre si intéressant et riche voyage en Irlande, je ne retiendrai quelques points forts :

DUBLIN, ville divisée en deux parties par le fleuve Liffey, regroupe sur sa rive nord, de nombreux bâtiments publiques parmi lesquels on peut citer le Phoenix Park où a été érigé le Papal Cross à l’emplacement où le Pape Jean-Paul II a célébré une messe devant un million de fidèles en 1979, la résidence du Président de la République, le Wellington Monument, le O’Connell Monument, the Spire (aiguille en acier de 121 m), le Palais de justice, les anciennes douanes (avec les statues représentant les quatre continents -on ne connaissait pas encore l’Australie)... C’est aussi là que siègent l’EPIC (Musée de l’Emigration irlandaise) et le Famine Mémorial, édifié en 1997 pour commémorer la grande famine de 1840. Après avoir atteint la rive sud en admirant le Half Penny Bridge, pont iconique de Dublin, on découvre d’élégantes rues aux portes multicolores, des magasins de luxe et la cathédrale nationale de l’Eglise anglicane irlandaise.

Cette dernière abrite de nombreuses œuvres d’art parmi lesquelles on peut citer :
   - La Porte de la Réconciliation dans laquelle le lord Gerald Fitzgerald fit creuser un trou pour passer son bras en 1492 et donner la main au lord James Black en signe de paix
    - L’Arbre du Souvenir pour les victimes de la Première guerre mondiale.
    - Les bannières et blasons des chevaliers de saint Patrick
    - La chaire en pierre dédiée, au XIXe siècle, au doyen Pakenham
    - Le pupitre et la tombe de Jonathan Swift, auteur des Voyages de Gulliver
    - Le monument érigé par Richard Boyle, en 1632, à la mémoire de sa deuxième épouse, Lady Katherine.

 

C’est aussi là qu’a été construit Trinity Collège ; fondé en 1592, il accueille 70 000 étudiants et est reconnu pour les sciences sociales. Construite entre 1712 et 1732, la salle principale de la Vieille bibliothèque, appelée  Long Room, réunit 200 000 livres anciens. C’est l’une des plus impressionnantes bibliothèques du monde. On peut y admirer l’un des plus magnifiques trésors de l’Europe médiévale : le Book of Kells, manuscrit enluminé et rédigé en latin par des moines vers l’an 800 ; il contient les quatre évangiles mais aussi la harpe dite de Brian Boru, datant du XVe siècle et emblème de l’Irlande, ou encore la copie de la Proclamation d’indépendance irlandaise (1916).


GALWAY, possède la plus vieille église médiévale d’Irlande, le portail gothique de l’ancien manoir de James Lynch (qui aurait condamné son propre fils à mort pour avoir tué un Espagnol). C’est dans cette ville que « l’anneau de Claddagh », arborant deux mains tenant un cœur surmonté d’une couronne, promesse d’amour éternel, a été conçu.

Le CONNEMARA, région de montagnes, de lacs et de tourbières, abrite l’abbaye néogothique de Kilemore, construite en 1868 par Mitchell Henri, et un superbe jardin victorien, réplique d’un jardin monastique médiéval.

Dans la région de BURREN, vaste plateau calcaire qui recouvre la majeure partie du comté de Clare, classé Parc national, les Cliffs of Moher, falaises d’une hauteur de 215 m, plongent verticalement dans l’océan ; mais un temps venteux, pluvieux et brumeux nous a empêchés de voir ce magnifique paysage. Le château de Bunratty, dans le Munster, est plutôt une maison forte bâtie en 1425 ; il possède un parc folklorique reconstituant un village du XIXe siècle.

Une route panoramique longe le littoral de la péninsule de DINGLE, offrant des vues sur la côte atlantique, au sud-ouest de l’Irlande. Le port de pêche du même nom attire par ses petites rues aux maisons colorées et par la statue de bronze de Fungie-le-dauphin. L’oratoire de Gallarus serait soit une petite chapelle funéraire soit un abri pour pèlerins du 12e siècle. C’est l’un des endroits les plus visités de la péninsule
L’anneau de KERRY, circuit pittoresque, fait le tour de la péninsule d’Iveragh, dans le comté de Kerry. Ce parcours circulaire comprend des paysages côtiers accidentés ainsi que des villages ruraux de bord de mer comme Sneem où le général de Gaulle resta quelques jours après sa démission. On dispose à Ladies View d’un magnifique point de vue sur les lacs de Killarney. Il a été ainsi dénommé car la reine Victoria, en 1861, demanda à son attelage de s’y arrêter afin que ses dames de compagnie puissent en admirer le paysage. Nous avons ensuite découvert la forteresse celtique de Caherciveen et les jardins de Muckross, réputés pour leurs collections de rhododendrons et d’azalées et qui possèdent aussi des bassins, un jardin japonais et un arboretum réunissant de nombreux arbres exotiques et tempérés.

            C’est sur le Rock of Cashel, éperon calcaire de 60 m de haut sur la route de Dublin, qu’au Ve siècle saint Patrick utilisa une feuille de trèfle pour expliquer à la foule la Sainte Trinité ; le trèfle devint par la suite le symbole de l’Irlande. Kilkenny est, quant à elle, l’une des villes médiévales les mieux préservées d’Irlande.
Un grand merci à Danielle Célerier qui a organisé ce superbe voyage en Irlande et à Catherine, notre guide qui a si bien su nous captiver.
                                                    Anne-Marie Argounès