Rêves d’Amériques

 

      C’est sous ce titre que l’Association Bigorre-Argentine-Uruguay vient de publier un recueil de récits ; trente-cinq textes collectés auprès d’adhérents, descendants d’émigrés. Nous parlons là du mouvement migratoire qui entre les années 1840 et la Première Guerre mondiale, a poussé des milliers de Bigourdans, seuls ou  en famille, à s’embarquer pour « les Amériques » ; c’est ainsi que l’on disait.
La reconstitution de l’histoire familiale a nécessité un long travail de recherche, même si certains auteurs disposent de précieuses archives familiales, dont parfois une correspondance suivie entre les familles. Ils ont pu renouer les liens avec les descendants outre-Atlantique.
Au fil des pages, ils racontent la destinée des aïeuls partis vers l’inconnu, par nécessité ou assoiffés d’aventure. Parvenus à destination, ils ont diversement réussi leur assimilation.  Certains ont fait fortune ; tous ont contribué à l’essor du Nouveau Monde, au prix d’un déracinement générateur d’une nostalgie compréhensible. Une minorité est rentrée au pays.
L’ouvrage est largement illustré de photos de famille, de cartes postales et photos anciennes des pays d’accueil, Louisiane, Uruguay et Argentine.
La parution du recueil résulte du désir des membres de  l’ABAU de laisser un témoignage de l’aventure humaine qu’a constituée ce flot migratoire, évènement historique majeur de l’époque dans notre département. Cette démarche collective de transmission le met ainsi en lumière.
La vente de l’ouvrage est assurée par l’association au prix de 15 €.

 

- - - - - - - - - -

 

L’Association Bigorre Argentine Uruguay, ABAU, (à but non lucratif), a été créée en 2003 à Séméac, par une vingtaine de personnes poussées par un intérêt commun pour l’histoire locale et la généalogie, cristallisé autour de l’émigration bigourdane du XIXe siècle et du début du XXe. Il n’existait jusqu’alors, dans notre département, aucune structure axée sur cette thématique. Un vide s’est trouvé comblé, permettant à de nombreux descendants d’émigrés, un accès facilité au passé familial.
Les actions déployées au sein de l’association :
-   aide aux recherches : généalogie, reconstitution des parcours de vie
-   accueil et accompagnement des visiteurs étrangers qui viennent en Bigorre sur les traces des ancêtres
-   organisation d’expositions et de conférences pour porter à la connaissance du public les faits historiques largement méconnus
constitution progressive d’une base de données des émigrés hauts-pyrénéens à fin de publication
sensibilisation des interlocuteurs à la nécessaire protection et à la conservation du fonds documentaire. L’attachement des familles aux objets de mémoire, photos, cartes postales, lettres, etc…, peut être un frein à cette démarche, pourtant essentielle à la constitution des supports de recherches.

Simone ARRIZABALAGA