Où en est le projet

 

            de “l’Offrande Musicale“ ?


      Le projet “de festival solidaire de musique classique dans les Hautes-Pyrénées“, présenté par le pianiste David FRAY lors de la réunion de rentrée de l'UTL, se concrétise. Une association a été créée "Musiques et solidarités en Hautes-Pyrénées". Des contacts ont été pris avec l'ADAPEI et les associations de personnes en situation de handicap (APF - France Handicap, etc..) puisque l'essence même de cet évènement est leur inclusion. 20% des places leur seront attribuées gratuitement, leurs accompagnants bénéficieront d'un demi-tarif.

           Pour la totale réalisation de ce festival, il fallait trouver en peu de temps des fonds conséquents, au niveau local. C'est un vrai parcours du combattant, malgré l'enthousiasme suscité. Nous l'avons expérimenté et nous l'expérimentons encore toutes les deux, mandatées par David FRAY en dehors de la mission confiée par l'UTL.
C'est la raison pour laquelle, il n'y aura cette année qu'un seul concert, le 26 juin 2020 à l'Abbatiale de Saint-Savin. Il réunira Renaud Capuçon et David FRAY. Ces deux artistes se produiront gracieusement. La billetterie n'est pas encore ouverte mais nous relaierons l'information dès qu'elle sera connue aux adhérents de l'UTL.
Cette soirée du 26 juin permettra de présenter "l'Offrande Musicale", festival 2021, qui est en bonne voie, grâce des appuis locaux, des fondations et des mécènes extérieurs.
L'édition 2021, qui devrait avoir une prestigieuse programmation, comprendra des soirées en 3 temps : conférence, concert, cocktail gastronomique pour la découverte des produits locaux et régionaux à l'entracte ou avant le concert (la décision n'est pas encore arrêtée).

L'Alvéole, une des structures de l'ADAPEI, participera à la préparation de ces cocktails. Nous avons rencontré le directeur du pôle emploi de l'ADAPEI avec David FRAY et nous avons pu déguster et apprécier lors d'un déjeuner à l'Alvéole un repas gastronomique. Exemple parfait d'une totale inclusion dans ce projet.
Une immersion  sera également possible pendant les répétitions pour les personnes en situation de handicap (plus spécifiquement pour les autistes).
Des projections de films, des masterclass sont également prévues.
Un partenariat avec l'UTL sera demandé pour les conférences. Des aides seront également sollicitées pour la logistique en 2021.
Le magazine Yvette du mois de janvier, avec en couverture David FRAY, a publié une excellente interview de l'artiste et une page a été consacrée à "l'Offrande Musicale“.

 


           Michèle CARPY-DAVID et Eliane PERUS