Entretien avec

Laurence BENOIT, adjointe au
Vice-président communication


A M-P : Comment avez-vous eu l’idée de vous inscrire à l’UTL ?


Laurence Benoit : J’ai appris il y déjà de cela plusieurs années qu’une UTL venait de se créer à Tarbes, je connaissais déjà le principe mais….il fallait que je dispose de temps libre ! J’ai suivi quelques années les cours de philo le soir, et dès que le temps de la retraite est venue je me suis inscrite avec mon mari, avec l’envie de bénéficier des cours et activités proposées. Nous avons été enthousiasmés par la qualité et la motivation des intervenants, notre seul tracas étant de devoir faire des choix dans notre agenda… puis, portée par cet enthousiasme j’ai souhaité participer  à cette dynamique associative.

A M-P : Membre du C.A. depuis un an, vous vous êtes impliquée spontanément dans plusieurs tâches : les inscriptions, un renfort au niveau du secrétariat… Qu’y avez-vous appris sur les adhérents de notre association et le fonctionnement de celle-ci ?


L. B : C’est par  ma participation au groupe des bénévoles pour les inscriptions, et la découverte des rouages du secrétariat de l’UTL, que   j’ai pris conscience de la dimension organisationnelle de cette association.
Car comme nombre d’adhérents, lorsque j’assiste à un cours de l’UTL, j’ oublie tout ce qui a été nécessaire comme travail, coordination, conception, contacts, tâches administratives, prévision budgétaire, réajustements de dernière minute, pour nous  permettre de bénéficier de cette transmission de savoirs dans des conditions optimales.
J’ai pu être témoin de l’investissement  des membres successifs  du CA, ainsi que des bénévoles et de la secrétaire, tous soucieux de la bonne marche de l’Association. J’ai pu aussi apprécier la satisfaction des adhérents et la convivialité qui règne dans les diverses activités.

A M-P : Vous suivez assidument plusieurs activités, notamment le Laboratoire sur la mémoire des Pieds Noirs. Pourquoi ? Approuvez-vous la formule des Labs ?


L. B : Participer à un travail de recherche me donnait envie depuis longtemps, l’UTL m’offre cette opportunité. Le thème « l’accueil des Pieds Noirs en Midi Pyrénées » m’oblige à approfondir un sujet que je ne connaissais que très superficiellement, et recueillir des témoignages de vie est une expérience humaine riche et forte. La formule du Lab est bien complémentaire aux autres activités de l’UTL, car là aussi il est question de participation active !!! et au fil du temps une véritable ambiance amicale s’est installée au sein des membres du lab. Merci à Monique Certiat, notre dynamique chef de projet, qui nous apporte toute sa compétence méthodologique et sait rester à l’écoute de nos interrogations.

A M-P : Vous venez de rejoindre la commission des relations extérieures, dont Alain Ros a la responsabilité. Quels sont les domaines qu’il vous plairait de développer ?


L. B : Nous sommes en train de travailler à une diffusion complémentaire à celle existant de notre association et de ses activités : avec l’élaboration d’un nouveau flyer de présentation de l’UTL mais aussi d’affiches et de flyers annonçant les conférences. Nous ne manquerons pas de tenir informés nos adhérents des suites de ce travail…

A M-P : Après plusieurs années passées à l’UTL, quel bilan en faites-vous (points forts et points faibles) ?


L. B : Je suis toujours aussi enthousiasmée par l’offre variée et de qualité que propose l’UTL, même si je reste dans l’embarras du choix tant celui-ci est grand et attrayant.
    Si je devais émettre un souhait, ce serait que nos adhérents gardent en tête le statut ASSOCIATIF grâce auquel nous fonctionnons et qu’une association reste dépendante de l’implication de tous ses membres. Une participation à des degrés très variables à l’œuvre commune (aide ponctuelle, propositions d’amélioration, participation à des missions temporaires, relais dans les candidatures du CA …), permettra la continuité de cette belle aventure. Et je suis convaincue que chacun souhaite qu’elle continue…