Un an d’activité


  du LAB. MEMOIRE VIVANTE

    Le 14 février 2019, naissance à l’UTL-TB d’un laboratoire de recherche le Lab. Mémoire vivante :
Cette première rencontre d’une vingtaine de personnes présente une méthode s’appuyant principalement sur les procédures de l’histoire, afin de constituer et exploiter des sources audio-visuelles.
Dès lors, un groupe de dix personnes, d’horizons professionnels différents, se fédère autour d’un projet qui consiste, en associant histoire et sociologie, à rendre audible la parole de témoins historiques qui vont disparaitre, participant ainsi à la compréhension d'une société en mutation.

              Un sujet : Les pieds-noirs à Tarbes, arrivée, accueil, intégration, avenir
    La finalité est de porter un regard actuel sur cette communauté, son évolution, de rendre visible ce patrimoine assez méconnu en associant le regard scientifique à une démarche sensible. Car ces témoignages constituent des sources pour la recherche, le vécu étant une réalité qui participe de l’histoire.
Pour cela Il nous faut recueillir des témoignages audiovisuels, les étudier, les valoriser (exposition, ouvrage etc..) et constituer des archives éventuellement enrichies de documents privés écrits ou iconographiques.

 

Avant d’interroger les témoins, une phase de préparation indispensable


    Elle commence  par des lectures, une bibliographie thématique permettant de s’approprier le sujet.
Cette phase nous permettra, par petits groupes, durant l’été 2019, la rédaction de documents préparatoires à l’entretien. Afin de préparer nos futures relations avec les témoins dans un climat de confiance, par un ajustement respectueux de deux volontés. Anne-Marie, Nicole et Georges ont rédigé un document de présentation du projet aux témoins et un contrat.
Laurence, Marie-Jo, Henri et Alain ont conçu et rédigé un scénario d’entretien que l’intervieweur devra parcourir avec son interlocuteur sous forme de questionnaire semi directif, assez souple pour donner de la liberté au témoin, tout en gardant la ligne directrice de notre problématique.
Elle requiert aussi une connaissance minimale du matériel audio-visuel. Par chance, Michel, Georges et Bernard ont une certaine expérience des caméras, dictaphones, montage et archivage électronique.

La recherche des témoins

       Nous avons tous participé à la recherche de témoins, et constitué un échantillon représentatif d’une cinquantaine de personnes. Pour la mise en forme, Michel, Bernard et Monique étaient aux manettes.

Après l’interview, le traitement documentaire post-entretien

permettra de retrouver et identifier rapidement les informations afin de préparer l’exploitation future.
Sur le même schéma que précédemment, les équipes ont travaillé sur le traitement informatique de l’entretien, sa conservation et son utilisation, confié à nos membres spécialistes techniques. Le reste de l’équipe à rédigé les fiches chrono-thématiques (elles permettent de se repérer rapidement dans le document sonore en liant thématiques abordées et time-codes) et les fiches de transcription, (travail de compréhension plus fin pour l’utilisation future : analyse, critique, comparaisons, interprétation).

 

Le 14 novembre 2019, Jean-Jacques Jordi

spécialiste de l’histoire des Pieds-Noirs , avec sa conférence, devant un public nombreux et attentif, est venu lancer nos travaux.

En ce début d’année, la phase préparatoire aux entretiens étant terminée, nous voilà prêts pour commencer la campagne de recueil des témoignages.

 

Les prochaines étapes

seront l’acquisition d’une méthode pour l’analyse des interviews, la consultation des archives publiques et privées afin d’aboutir, plus tard, aux ultimes phases de valorisation et de conservation. Un partenariat avec les Archives municipales et départementales est en cours pour la recherche et la valorisation des travaux.
Le tout avec sérieux, plaisir et implication.


Documentation thématique et méthodologique, calendrier et compte-rendus des réunions, liste et coordonnées des membres du Lab, matériels et planning de leur répartition, adresses utiles et forum sont regroupés dans le site du Lab Mémoire : labmemoire.jimdofree.com que l’on peut retrouver dans les blogs du site de l’UTL.
                               
                                            Monique CERTIAT