Entretien-express avec


           Jean-Pierre ROUCH

 

 


A M-P : Vous étiez, jusqu’en janvier dernier, vice-président chargé des activités physiques. Avez-vous été satisfait de cette responsabilité ? Quel bilan en tirez-vous sur les activités physiques au sein de l’UTL

 

Jean-Pierre ROUCH : Jusqu’en janvier 2020 et durant 2 ans, j’ai assuré le poste de vice-président des activités physiques au sein de l’UTL. Cette responsabilité m’a entièrement satisfait dans le sens où j’ai pu prendre en charge la diversité des six disciplines différentes.
Les activités physiques représentent une part importante de l’offre de choix proposé par l’UTL et j’ai pu appréhender la complexité de certaines disciplines où le nombre de participants doit être limité.
En outre, étant animateur de randonnées en montagne j’ai été confronté aussi à la programmation hebdomadaire des sorties en montagne.
Plus de 30% des adhérents participent à des activités physiques.

A M-P : Etes-vous préparé par votre profil professionnel à occuper le poste de vice-président des études ?

J-P. R : Actuellement j’occupe le poste de vice-président des études et cette fonction est en rapport avec mon profil professionnel antérieur. En effet, en tant qu’ancien chef d’établissement, j’ai eu la responsabilité de l’organisation pédagogique dans plusieurs établissements.


A M-P : Quels sont les premiers dossiers que vous devez traiter ?

J-P. R : Rapidement, j’ai  été amené à préparer la prochaine rentrée universitaire et donc à faire le point avec la soixantaine d’intervenants pour envisager la reconduite des enseignements, les modifications ou les arrêts éventuels.
Cela m’a conduit tout naturellement à engager des recherches pour de nouveaux recrutements et à planifier des entretiens d’embauche.


A M-P : Quels autres enseignements souhaiteriez-vous créer ou développer durant votre mandat?

J-P. R : Durant mon mandat, je souhaiterai pérenniser les enseignements actuels qui sont de grande qualité.
Les  projets de recherche (LABS) doivent être encouragés et laissés parfois à l’initiative des adhérents qui le souhaitent.
La découverte d’une nouvelle langue comme le russe me parait en adéquation avec les enseignements déjà proposés.


A M-P : Vous vous occupez également de la Fête annuelle de l’UTL. Pourriez-vous nous dire où en est la préparation de la prochaine ?

J-P. R : La fête annuelle de l’UTL aura lieu le jeudi 28 mai 2020 à l’Abbaye de Saint Sever de Rustan.
Des contacts ont été pris avec la Mairie et la Communauté des Communes Adour-Madiran pour l’utilisation des locaux.
Le programme est en cours d’élaboration, il sera culturel, festif et convivial.