Entretien
      avec Isabelle BERNARD


Directrice du Musée Larrey,

chargée de mission culturelle auprès de l’association Connaissance des Ferrère et du Baroque pyrénéen


A M-P : Que représente le Musée Larrey pour le village de Beaudéan et la ville de Bagnères-de-Bigorre ?
Isabelle Bernard : Les Beaudéanais et les Bagnérais seraient plus à même de répondre à cette question. Cependant, si je me fie aux échos qui arrivent jusqu’à moi, je pense pouvoir dire que la maison natale de Dominique Larrey, désormais labellisée Maison des illustres, est devenue un lieu culturel qui rassemble les passionnés d’histoire (qui ont à cœur de faire connaître la vie héroïque d’un enfant du pays à leurs famille, amis et relations), les amateurs d’art (qui viennent fidèlement découvrir les expositions temporaires de peinture, sculpture ou photographies) et, d’une manière générale, tous les curieux en quête de savoirs et de découvertes intellectuelles (qui assistent à nos conférences).
Mais le public du musée ne se limite pas aux habitants de Bagnères et de la vallée. Depuis que je suis à Beaudéan, j’ai accueilli de nombreux Tarbais. La salle d’exposition temporaire et la salle de conférence réunissent des « habitués » qui viennent aussi de Tournay, Lannemezan, des Baronnies et même du nord du département. Nous avons des auditeurs assidus à Vic-en-Bigorre et Maubourguet.


A M-P : Quelles sont les manifestations culturelles à Beaudéan ?
I.B : Outre les expositions et les conférences, nous participons, tous les ans, aux Journées de Patrimoine de Pays qui ont lieu au mois de juin et, en septembre, aux Journées européennes du Patrimoine avec des évènements adaptés au thème imparti. Cette année, le thème des JPP est « L’arbre, vie et usage ». J’ai donc invité une sculptrice qui viendra avec ses outils pour expliquer comment elle travaille la matière. Elle exposera ses œuvres mais aussi une multitude d’essences de bois différentes sous la forme de sculptures en miniature dont elle déclinera les propriétés à l’intention des visiteurs. 
Le musée est aussi un cadre privilégié pour abriter des actions caritatives.  Il ne faut pas oublier que Larrey était un chirurgien doublé d’un grand humaniste. Il me paraît donc tout naturel de participer à des manifestations d’ordre médical et scientifique ou de relayer des initiatives privées dont le but est de soulager la souffrance humaine. C’est ainsi que nous avons participé à la vente d’œuvres au profit de la reconstruction d’Haïti, organisé une expo-vente au profit de l’association SP2, accompagnée d’une conférence-débat sur les soins palliatifs, et présenté les aquarelles d’une artiste autiste en même temps qu’une conférence sur l’autisme.


A M-P : Quelles sont les ressources pour financer les activités culturelles ?
I.B : Le Musée Larrey étant un musée municipal, la mairie de Beaudéan en est le premier financeur. Et depuis 2008, je travaille au sein du réseau transfrontalier PATRIM qui regroupe une douzaine de structures françaises et espagnoles (musées, écomusées, centres d’interprétation du patrimoine et universités de San Sébastien et de Barcelone), ce qui nous permet de bénéficier des subventions du FEDER (Fonds Européen de de Développement Régional).


A M-P : Pouvez-vous me parler de la fréquentation du musée ?
I.B : Le public est varié : Bigourdans et touristes, associations du département et des départements limitrophes (Pyrénées-Atlantiques, Gers, Haute-Garonne). La visite du musée est souvent couplée avec celle du village et de l’église classée de Beaudéan. Nous recevons également des classes avec des outils appropriés : diaporama enfants et livrets-jeux pour les plus petits.


A M-P : Que pensez-vous du partenariat avec l’UTL-TB ?
I.B : Je me réjouis du partenariat avec l’UTL-TB d’autant que j’ai fait partie du groupe des membres fondateurs qui, autour de Jean Haillet, a posé les bases de cette université. C’est d’ailleurs à lui que je dois cette convention, reprise par ses successeurs, José Cubero et Jean-François Soulet. Je leur en suis extrêmement reconnaissante. La participation de l’UTL-TB à nos conférences est une sorte de label de qualité.


A M-P : Comment faites-vous le programme des conférences ? Avez-vous des thèmes de prédilection ?
I.B : J’essaie de maintenir un équilibre entre conférenciers de l’UTL-TB et conférenciers venant de l’extérieur. Les disciplines abordées sont diverses : histoire, art, géopolitique, littérature, philosophie, récits de voyages, régionalisme … Je tente de répondre, autant que faire se peut, aux attentes de notre public. De leur côté, les participants ont la possibilité de proposer des sujets et des conférenciers.


A M-P : Quelle est la proportion des adhérents UTL-TB dans les conférences ?
I.B : Elle est variable, plus importante, bien sûr, quand le conférencier est un des vôtres mais certains de vos étudiants sont devenus, au fil du temps, de fidèles auditeurs de notre salle de conférence.


A M-P : Quelle sont les expos et conférences à venir ?
I.B : il y aura encore 4 conférences avant la fin du cycle 2019/2020 :
- 7 mars, 15h, Françoise Froëlhy : "Au revoir là-haut" où le soldat perdu de la 1ère République
- 14 mars, 15h, Frédéric Dupuy : La Cathédrale Notre-Dame de Paris, une tradition musicale pluriséculaire
- 21 mars, 15h, Isabelle Varillon : Matisse
- 25 avril, 15h, Anne Lasserre : George Sand, notre contemporaine
Les expositions reprendront avec l’ouverture du musée, au mois de mai :
Mai/juin : Peintures d’Hélène Blondin, sculptures de Michèle Marque
Juillet→septembre : Peintures d’Alain Huet, céramiques d’Anne-Marie Campistro

A M-P : Je crois savoir que vous partagez votre temps entre le Musée Larrey et la Maison des Ferrère et du Baroque pyrénéen. Quelles sont vos activités dans ce cadre ?
I.B : J’y travaille surtout l’été et mon activité principale au sein de l’association consiste à faire découvrir aux touristes mais aussi aux bigourdans le riche patrimoine baroque du Haut-Adour encore trop méconnu. C’est la raison pour laquelle je viens d’écrire un petit ouvrage qui traite de l’art baroque sur le territoire de la CCHB. Il est Illustré par Cédrick Nöt et édité par l’OT du Grand Tourmalet.


A M-P : Et où le trouve-t-on ?
I.B : On peut le trouver à la Maison des Ferrère, à l’OT du Grand Tourmalet et à la librairie du Parvis-Méridien. Et je vous invite, bien sûr, ainsi que les étudiants de l’UTL-TB à suivre les promenades baroques de la Maison des Ferrère cet été. Je me ferai un plaisir de leur faire découvrir les jolies églises de la vallée.

En Pratique :
L’accès aux conférences est à 5 €, réduit à 4 € pour les adhérents à l’UTL-TB.
La salle multiculturelle se situe 100 m au-delà du Musée Larrey.
Vous pouvez suivre les activités du musée sur son site : https://musee.larrey.beaudean.a3w.fr/