2 ans d’activité


                            de l’Atelier

        L’atelier «Livres et questions de notre temps» fut pour ses deux animateurs un exercice passionnant. Il expérimentait une formule inédite, se proposant de débattre d’un sujet d’actualité, d’un problème sociétal, en partant d’un livre. En effet, pour ne pas s’en tenir à des propos superficiels, le choix du livre de référence s’imposait. Il est celui du temps long, de la maturation des idées et des connaissances, de la réflexion créatrice, de l'effort dans une lecture parfois difficile. Une fois le livre lu, vient l’envie d’en parler, d’échanger, d’approfondir, de confronter les opinions dans le respect de celles d’autrui.
Outre la constitution progressive d’un petit groupe amical de participants, cet atelier nous a permis de découvrir la complexité et la richesse des divers sujets abordés au cours des deux dernières années :

    - Le transhumanisme, à partir du livre très didactique de Luc Ferry, «La révolution transhumaniste», fut pour certains une véritable découverte. Nous avons abordé l’hybridation homme/machine de «l’homme augmenté», l’usage des nanotechnologies, du «Big Data» et le pouvoir exorbitant des GAFAM, ainsi que les problèmes éthiques, métaphysiques et politiques engendrés par ces nouvelles technologies. Une conférence du Pr Bernard Boneu dans le grand amphithéâtre des STAPS vient clore opportunément ce chapitre.


    - L’immigration fut le deuxième sujet traité par l’atelier. Après avoir discuté autour des chiffres mesurant  l’importance du phénomène, du droit et des traités internationaux qui l’encadrent, nous avons suivi les parcours géographiques et administratifs compliqués de certains migrants. Ce fut aussi l’occasion de réaliser un petit film reprenant les dernières données chiffrées et celle d’un débat ouvert à tous, venant clore les deux séances d’atelier.


    - La PMA ( Procréation Médicale Assistée ) et ses divers aspects techniques, éthiques et humains. Alors que le Parlement discutait de la dernière loi de bioéthique, nous avons abordé les différentes techniques de P.M.A et en particulier celle du diagnostic pré-implantatoire, qui pose de gros problèmes éthiques. Nous avons suivi le difficile parcours médical d’une procréation assistée, consulté la loi française et les avis du comité consultatif national d’éthique. Nous avons évoqué les problèmes liés au commerce des produits biologiques humains, aux risques d’eugénisme, et envisagé ceux de la G.P.A (Grossesse Pour Autrui ). En fin de parcours, nous avons eu le plaisir d’assister à la conférence du
Pr Jacques Testart, inventeur du premier «bébé éprouvette».


    - Le Populisme, avec le livre de Yascha Mounk, «Le peuple contre la démocratie». Sa lecture et son étude furent précieuses pour comprendre les bouleversements auxquels nous assistons. Nous avons évoqué une démocratie sans la liberté, des droits contre la démocratie, et abordé les causes du déclin démocratique. Enfin nous avons envisagé d’éventuels remèdes aux défaillances démocratiques de notre société. Par la suite, 3 conférences sur différents populismes furent données dans le cadre l’UTL-TB.


    - La fin de vie, à l’aide du livre de Jacques Ricot «Penser la fin de vie», le philosophe nantais venant lui-même faire la conférence-débat de clôture. Après exposition de quelques réalités chiffrées, nous avons examiné l’état des soins palliatifs en France, regardé de près la Loi Clayes-Léonetti. Le débat fut ardent au sujet du choix entre l’euthanasie et la sédation profonde et prolongée.


    - L’alimentation Bio, nous référant au livre de Frédéric Denhez «Acheter Bio, à qui faire confiance ?». Les avantages d’une alimentation Bio furent mis en perspective avec une alimentation diversifiée, équilibrée et une vie saine. Enfin une table ronde réunit un représentant de la FDSEA, un représentant de l’agriculture biologique et le directeur des Biocoop de Tarbes.


    - Les fractures de la société française, abordées avec l’ouvrage de Jérôme Fourquet, «L’Archipel français», que son auteur, directeur du département opinion de l’IFOP, viendra commenter aux STAPS le 25 mars prochain.               
                                                                                                             Georges LANCE

- - - - - - - - -

Impressions d’un participant
sur l’Atelier «Livres et questions de notre temps»

 

Qu' allons nous chercher dans un tel atelier?

  Alors que :
    - la presse journalière et hebdomadaire publie abondamment autour de ces thèmes
    - la radio et la télévision diffusent en permanence des informations et des débats
    - les échanges et conversations, souvent vigoureux et passionnés ont lieu lors de réunions
       familiales ou amicales

     Eh bien voilà que depuis deux ans maintenant, Frédéric GELBER et Georges LANCE ont créé et animent cet atelier où nous pouvons nous rencontrer pour réfléchir et échanger sur des sujets qui ont été proposés par la majorité des personnes participant à ces ateliers.

     Lors du travail en atelier, les animateurs reprennent le sujet traité par l'auteur du livre et nous l'exposent de manière ordonnée et synthétique. Les animateurs à tour de rôle et de manière coordonnée, exposent une partie du thème puis nous invitent à apporter nos avis et réflexions. Un vrai débat s'instaure et nous enrichit.

     Personnellement, après la lecture de l'ouvrage, je pensais avoir bien compris les propos de l'auteur, or je constate que l'apport du travail en atelier me permet :
    - de faire une relecture approfondie
    - d'éliminer une bonne partie de subjectivité
    - d'enrichir ma pensée par des échanges dans une ambiance attentive et respectueuse

  Merci et bravo à Georges et Frédéric pour leur dévouement, la maîtrise du débat, l'attention et la bienveillance qu'ils ont vis à vis de chacun.

 Bien sûr, pour ma part, je souhaite que l'expérience se poursuive, peut-être en traitant chaque sujet sur un temps plus long.
                                                                   José SERRANO