Lecture de José Luis Borges

    Compte rendu des cours donnés les 7 et 14 Octobre, 4 et 18 Novembre 2019.

    Nous étions un petit groupe à assister au cours de Bruno Touyéras. Nous avons abordé l’oeuvre de José Luis Borges, écrivain argentin, auteur de prose et de poésie. Il est né le 24 Août 1889 à Buenos Aires et décédé le 14 Juin 1986 à Genève.
Il a acquis une renommée internationale par son œuvre importante qui témoigne d'une vaste culture humaniste.
On la retrouve dans les contes fantastiques et métaphysiques étudiés sur le cycle de quatre cours.
    Nous avons abordé le poème Échecs (Ajedrez dans le texte original) puis L'Aleph, Tlön Uqbar Orbis Tertius et enfin La demeure d'Astérion.
Le poème « Échecs» file la métaphore d'un combat infini ou d'un jeu amoureux. Les hommes ne sont pas libres. Une instance supérieure les déplace tels des pions sur l'échiquier de la vie.
Les contes fantastiques de José Luis Borges font intervenir de façon récurrente des miroirs et des labyrinthes, des bibliothèques et des portes. Le réel et l'irréel se réfléchissent dans un jeu de miroirs, ce qui rend la vérité insaisissable. L'auteur nous questionne sur la capacité de la langue à décrire le monde qui nous entoure.
Enfin dans l'Aleph l'écrivain nous livre une vision concentrée mais chaotique de l'univers.

    Les ateliers du Lundi matin se poursuivent grâce à Martial Saura, avec une découverte de la poésie à travers les âges, très enrichissante.

Nous remercions Bruno Touyéras de nous avoir guidés à la découverte d'un auteur fascinant.

     Yolande le TELLIER et Janick Cazaubon